Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gabon : La mort d'Omar Bongo

par marc 9 Juin 2009, 02:56 Actualité (Décès)

Omar-mbongo Un grand ami de la France est mort. Par ces mots, Nicolas Sarkozy salue la mémoire du Président Gabonnais. Celui çi est mort le 8 juin à l'âge de 73 ans dans un hôpital à Barcelone.

Président du Gabin depuis 1967, il a connu tous les chefs d'état de la France du Général de Gaulle à Nicolas Sarkozy (Nicolas Sarkozy a commencé sa tournée africaine en juillet 2007 par Libreville) mais dirigeait son pays d'une main de fer, sans que le Gabon ne soit une dictature.

La France a toujours entretenu avec Omar Bongo des rapports ambigus, à la fois de l'amitié et de la méfiance. La France a besoin du Gabon car elle une importante base militaire à Libreville et le Gabon à besoin de la France (Effacement reçamment de 15 % de la dette du Gabon à la Frabce). Cette "Amitié" perdurera tant que l'un aura besoin de l'autre. Ne pas oublier non plus que le Gabon dispose d'importants gisements pétrolifères.

Il faut noter, même si le Gabon est régime autoritaire malgré la présence d'un parti d'opposition, que le successeur de Léon Mba depuis 1967 a amené une stabilité politique depuis que la Gabon est devenu indépendant en 1960, ce qui n'est pas le cas de nombreux pays africains.

Mais, nous devons quand même saluer la mémoire d'une grande figure africaine.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page